Un an après l’obtention de la transformation de son offre médico-sociale par la création de 10 places d’accueil de jour « Établissements et services pour enfants et adolescents polyhandicapés EEAP », l’agence régionale de santé (ARS) PACA renouvelle sa confiance dans l’hôpital San Salvadour en 2025.
Ancré solidement dans son territoire, l’établissement présente de nombreux atouts. Riche de ses partenariats sanitaires, médico-sociaux, sociaux, libéraux et dispositifs de coordination, l’établissement ambitionne d’apporter une réponse à des situations socialement et/ou médicalement complexes par la création d’un dispositif de soutien multimodal, complémentaire à ceux déjà existants sur la structure et sur le territoire varois.
Ce projet d’intégration sur le territoire a pour objectif d’améliorer l’accès, la continuité et la qualité des services offerts aux personnes en situation de handicap complexe et à leurs aidants dans un souci de favoriser le retour ou le maintien à domicile, d’éviter toute rupture de parcours et de limiter le recours à l’institutionnalisation.
Ce dispositif articulé et modulaire comprend:
- une équipe mobile de liaison adossée à nos plateaux techniques, de rééducation et de consultations médicales spécialisées et/ou consultations avancées ;
- une offre médico-sociale renforcée par la création de 4 nouvelles places d’accueil temporaire en MAS (séjour de répit, accueil de jour et accueil de nuit), 5 places d’accueil de jour EEAP complémentaires et de 6 nouvelles places d’internat de semaine EEAP.
Il répond aux grandes orientations du plan de développement de création de 50 000 solutions pour les personnes handicapées en particulier dans une recherche de diversification des modalités d’intervention, dans la promotion de construction de réponses partagées et coordonnées entre les différents secteurs et le milieu ordinaire.
Il œuvre ainsi pour une réponse accompagnée pour tous et permet aux personnes atteintes d’un handicap de bénéficier des prestations de nos experts pour venir en soutien à leurs aidants, aux professionnels et offrir un accompagnement individualisé.
