L’hôpital San Salvadour AP-HP, 155 ans d’histoire à découvrir et à soutenir

Un site utilisant Réseau AP-HP

Hôpital San Salvadour

L’hôpital San Salvadour AP-HP, 155 ans d’histoire à découvrir et à soutenir

⇒ Consulter le programme « San Salvadour, d’Hyères et d’aujourd’hui »

Télécharger la plaquette Patrimoniale de San Salvadour



À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, la Fondation de l’AP-HP lance une campagne de collecte de fonds pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine historique de l’hôpital San Salvadour AP-HP qui ouvre ses portes au public du 17 au 24 septembre.

Les Journées Européennes du Patrimoine 2025 sont l’occasion de mettre en lumière et de faire vivre le patrimoine exceptionnel et singulier de l’hôpital San Salvadour AP-HP qui accueille plus de 330 patients ou résidents, enfant et adultes, souffrant de maladies neurologiques ou pédiatriques dans un cadre exceptionnel, véritable écrin de pierre et de verdure.

En parallèle de ses actions de réaménagement et de modernisation des locaux d’hébergement, de soin et des plateaux techniques, l’hôpital construit un projet de préservation de ses bâtiments les plus anciens qui nécessite une rénovation complète avec un important investissement à la clé.

C’est pourquoi, la Fondation de l’AP-HP, fondation hospitalière dédiée au soutien des équipes de l’AP-HP, lance une collecte de fonds pour permettre aux donateurs de soutenir ce projet de restauration du patrimoine historique.

L’objectif est de conserver, restaurer et valoriser un patrimoine considérable, inscrit à l’inventaire des monuments historiques, et qui depuis son édification en 1869, accompagne 155 ans d’histoire locale.

Un projet qui ambitionne de démultiplier les utilisations du lieu en direction des plus larges publics (patients ou résidents, familles, professionnels, visiteurs, partenaires institutionnels ou culturels…) et potentiellement se prêter, à termes, à de multiples usages tels que l’organisation de colloques, de conférences, de spectacles, d’expositions, de projections vidéo ou encore d’activités sportives.

 

Une semaine de portes ouvertes pour découvrir le patrimoine de l’hôpital

Du 17 au 24 septembre, l’hôpital organise une manifestation d’ampleur inédite, inscrite dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2025.

Héritier et dépositaire d’une histoire tout à la fois hôtelière et hospitalière, l’hôpital San Salvadour AP-HP souhaite ouvrir davantage la partie historique de son patrimoine au public. Pour la première fois, pendant une semaine, les locaux historiques de l’hôpital et le parc seront accessibles aux visiteurs, de 10h00 à 18h30. L’entrée sera libre et gratuite pendant toute la période.

Divers évènements prendront place tout au long de ces journées : exposition de cartes postales, photos et objets de mémoire, visites guidées avec le concours de l’Office de Tourisme de Hyères (places réservées -inscription obligatoire sur leur site), conférences, diaporamas, cours de yoga dans le parc et vente de livres et de goodies.

 

L’inauguration de la manifestation aura lieu le 17 septembre à 11h30 par Jean Pierre Giran, Maire de Hyères, Président de la Métropole Toulon-Provence- Méditerranée.

Les visiteurs auront aussi la possibilité, s’ils le souhaitent, de réaliser un geste de générosité (don assorti d’un avantage fiscal) qui pourra être dédié soit au projet de restauration du patrimoine historique soit, plus largement, à l’amélioration des conditions d’accueil des enfants malades et des polyhandicapés.